Découvrez davantage qui je suis !

Ici, une séquence pour vous indiquer que nous nous sommes certainement déjà rencontrés quelque part en Province de Namur !

mercredi 6 juin 2007

5 juin - Débat à Beauraing

Première... et unique expérience du genre, ce mardi à Beauraing.
Débat entre des représentants des quatre partis, à l'invitation des jeunes MR locaux.
Pour le MR, Richard Fournaux et David Clarinval; pour le PS, Jean-Claude Maene et Valérie Déom; pour le Cdh, Luc Zabus et Dominique Tallier... et pour Ecolo, j'accompagnais Laurence Lambert...

Avant un débat sur la sécurité, l'emploi et l'environnement, il fallait faire l'exercice de présenter l'idéologie et le projet politique du parti, et ainsi le démarquer des autres.

Voici ma contribution:

Le projet politique d’Ecolo nait du constat que le modèle de développement de la société et du monde est « insupportable » pour la planète et ses habitants… et qu’il s’impose d’en changer, pour qu’il devienne supportable, soutenable, durable…

Notre modèle politique, c’est donc le développement durable, alliant à importance égale la prospérité économique, la justice sociale et la préservation de l’environnement… Tel un tabouret qui a besoin de trois pieds équilibrés pour être stable.

Notre monde est naturellement libéral. Le capitalisme et l’économie de marché sont généralisés, et ont même vaincu les derniers bastions du collectivisme (bloc de l’est, Chine)… Avec comme travers énorme une recherche du profit qui ne prend en compte ni l’empreinte écologique, ni les inégalités. Pour être vendues au prix le plus bas en Belgique, les crevettes pêchées en Hollande sont expédiées au Maroc pour être décortiquées avant d’être réexpédiées : le coût minimum n’intègre ni les dégâts environnementaux du transport, ni les dégâts sociaux de l’exploitation du personnel à l’étranger ou de l’emploi perdu chez nous…

Il n’y a donc pas besoin d’un parti libéral pour accentuer la tendance…

Au contraire, il y a besoin de forces qui régulent : Ecolo est pour un rôle fort de régulation par la force publique, par l’état, à tous les niveaux…

Ecolo est donc ancré dans les valeurs de la gauche, mais une gauche moderne et émancipatrice, qui met les gens debout ; pas une gauche clientéliste qui constitue des cohortes de soumis et d’obligés…

Quatre autres caractéristiques qui font d’Ecolo un parti vraiment différent des 3 partis traditionnels :

Ecolo n’est pas un parti de masse, c’est un parti de militants

Ecolo n’est pas dans un pilier, et n’a ni mutuelle, ni syndicat, ni fédération de pensionnés, cela lui permet une approche originale de transversalité

Ecolo est un parti jeune (le plus jeune des quatre car il ne suffit pas de changer de nom pour rajeunir… un lifting procure une nouvelle peau à un vieux corps, et cela finit par se voir)

Ecolo est le parti de l’éthique, notamment en matière de cumuls…

Ces quatre caractéristiques constituent un inconvenient: un handicap dans la bataille électorale, mais aussi un avantage : le vote Ecolo est un vote de liberté et de conviction !!!


Et la conclusion que je n'ai pu donner, vu le manque temps en fin de débat... où je comptais souligner que notre député à nous se consacrerait à temps complet à son mandat, en partageant son activité en trois tiers: un tiers pour l'Assemblée, un tiers pour les relations de terrain, et un tiers en coordination interne...

Non au cumul, à l'adresse du PS "parce que nous ne serons pas des super Maene de sitôt ; à l’adresse du MR « parce qu’on ne peut à la fois être en salle et aux Fournaux ; à l’adresse du Cdh, parce qu’entre deux mandats, il faut choisir celui qui Prévot.