Découvrez davantage qui je suis !

Ici, une séquence pour vous indiquer que nous nous sommes certainement déjà rencontrés quelque part en Province de Namur !

lundi 11 juin 2007

10 juin - Récit de 24 folles heures...

8h : deux pains au chocolat emportés vite fait à la boulangerie et en route pour le bureau de vote… Je procède parmi les premiers puis prends place dans le hall, en dehors du chemin le plus direct, pour ne pas mettre la pression sur le gens qui passent…

9h22 : le mayeur vient voter… et, plutôt que de s’installer dans le hall pour le reste de la matinée, s’en retourne… signe de son faible soutien à la liste PS. Je reste donc seul, les trois autres listes n’ayant pas présenté de candidat sur Jemeppe…

10h47 : un monsieur que je ne connais pas, âgé de près de 75 ans, me prend par la coude et me dit « M’gamin, dji vôte socialisss dispouye 50 ans, po l’primi côp, dji n’la nin fait ! ». Sa voix trahissait une forte émotion, impressionné qu’il était du geste qu’il venait de poser… Le voilà affranchi…

13h00 : fermeture des bureaux : j’enlève les affiches de la voiture et des fenêtres de mon logement… avec cette question « Mais qu’y a-t-il donc dans les urnes ??? ».

15h37 : dans la voiture, en route pour Bruxelles, flash spécial sur Bel-Rtl : le sondage « sortie des urnes » du politilogue de l’Ulb Pascal Delwit nous donne 10% en Wallonie et à Bruxelles, moins de 11% sur la Province de Namur… et donc un statu quo en sièges… la fin du voyage est morose.

16h39 : au dispatching de Bruxelles, les chiffres fournis par nos témoins au dépouillement ne correspondent pas au sondage « sortie des urnes ». Alors là pas du tout… Delwit parle maintenant d’un résultat global à 11%

17h50 : les tendances se confirment… certains résultats sont particulièrement remarquables… Delwit nous donne maintenant 12%... Je quitte Bruxelles pour Namur.

19h00 : un petit coucou au Palais de Justice pour voir le Bureau principal pour le Sénat… On m’annonce une signature du PV pour… lundi 14h30 : pas la peine de s’attarder !

19h25 : arrivée à Kegeljan… les militants sont scotchés sur les TV qui crachent maintenant des résultats avec régularité… A chaque fois, c’est l’explosion de joie… mais toujours rien de notre canton… les urnes de Sambreville ont mis 3 heures à arriver à Gembloux.

19h45 : Georges, notre désormais député, c'est sûr, est sur Canal C, avec un Eerdekens qui n’est pas encore sorti du bac à sable dans lequel il s’est mis durant la campagne…

20h43 : passage sur Canal C… Les félicitations pleuvent ; certains sont souriants, comme Willy Borsus, ou nettement plus sombres, comme Jean-Charles Luperto… Je rappelle sur le plateau notre choix de promouvoir les jeunes, qui ne pouvaient s’appuyer sur la notoriété ni de Ministre, ni de parlementaire, ni de Bourgmestre ou d’échevin et que ce pari a réussi !

21h34 : on boit un pot avec les Jemeppois venus nous rejoindre… membres de la locale et… autres !!! Et avec les Sambrevillois emmenés par Jean-Luc.

22h38 : discours enjoué de Georges dans une ambiance de fête… Congratulations multiples… Quel beau jour, aboutissement de quatre années de travail acharné… Mais toujours aucune nouvelle du canton de Gembloux

23h56 : arrivée à Bruxelles… foule des grands soirs et grosse ambiance…

01h12 : je rejoins le dispatching « résultats » pour confirmer les 8 sièges de la Chambre, et surtout 4 sièges au Sénat, deux sénateurs de communauté venant s’ajouter aux deux élus directs… Les résultats de Gembloux sont là, mais partiels, et sans voix de préférence…

03h45 : départ pour l’hôtel qui permettra d’éviter un nouvel aller-retour vers Spy… Les résultats de Gembloux sont enfin disponibles, complets, sur le site du Ministère de l’intérieur… Le résultat complet nous donne 43.532 suffrages sur la Province, 19.000 de mieux qu'en 2003 et 2.000 de mieux qu'aux Provinciales de 2006... Génial !!!

04h15 : heu… on peut avoir un peu de vie privée ???

07h05 : Debout… il faut préparer la note de présentation des conséquences que le scrutin a sur les finances et l’emploi du parti… La nuit quasi blanche me pèse beaucoup moins que celle du 18 au 19 mai 2003…

07h50 : Les chiffres complets du Sénat nous octroient un 5ème siège de Sénateur. Double bonne nouvelle… c’est au FN qu’on le prend !!! Voilà une belle journée qui commence !!!